sba-chabreloche-bourg-2017

sba-chabreloche-lieux-dits-2017

sba-changement-de-jours-pourquoi

Mise en place de la Redevance Incitative :
 
A propos de la Redevance Incitative…

Le Syndicat du Bois de l’Aumône assure la collecte des déchets ménagers des 132 communes qui composent son territoire et dont Chabreloche fait partie.
La prise de conscience des enjeux liés aux déchets semble, peu à peu, faire son chemin. Protéger l’environnement et la santé, préserver les ressources naturelles… autant de sujets d’actualité pour lesquels chacun peut agir, avec les gestes de tri et de réduction des déchets. Aujourd’hui, pour aller encore plus loin et faire évoluer les comportements au quotidien, d’autres voies de progrès sont possibles. Un des leviers, identifié par le Grenelle de l’Environnement, consiste à tarifer différemment l’utilisation du service d’élimination des déchets.
Le SBA s’inscrit pleinement dans cette logique éco-citoyenne. C’est pourquoi il a été décidé de mettre en place une Redevance Incitative, prenant en compte la nature et le nombre d’enlèvements des déchets. Chacun peut ainsi devenir acteur de sa production de déchets et payer le prix le plus juste pour le service dont il bénéficie.
La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères sera supprimée et remplacée par la Redevance Incitative à compter de 2016*. Pour permettre aux usagers d’anticiper et de faire évoluer leurs habitudes, une simulation de facturation incitative sera envoyée en 2015.

 Une enquête pour connaître les usagers
Ce nouveau mode de tarification nécessite de mettre en place un dispositif technique permettant de comptabiliser la production de déchets de chaque foyer. Cet important travail de préparation durera un an et débutera bientôt sur la Communauté de communes de la Montagne Thiernoise.

Dès le printemps prochain**, un enquêteur du SBA rendra visite à tous les foyers de la commune, pour expliquer les enjeux de la Redevance Incitative et encourager les bons gestes. Afin de mieux connaître et déterminer les besoins de chaque foyer, il posera également quelques questions. Celui-ci sera facilement identifiable grâce à sa carte professionnelle et sa tenue vestimentaire.
Des informations détaillées sur la Redevance Incitative seront transmises régulièrement.

Le Syndicat du Bois de l’Aumône remercie d’avance les usagers pour l’attention qu’ils porteront à ce projet et de l’accueil réservé à l’enquêteur au printemps prochain.

* Pour les professionnels, la Redevance Incitative remplacera l’actuelle Redevance Spéciale mais aussi la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères, auxquelles ils sont également assujettis.

** Il est pour l’instant difficile de donner des dates précises pour l’enquête. Pour information, un courrier préviendra les usagers de la commune, avant le début de l’enquête. Des outils encore plus réactifs, comme un communiqué de presse, des flashs info (newsletter) ainsi que des affiches, annonceront l’enquête plus précisément.

Contact : Syndicat du Bois de l’Aumône – 04.73.647.444 – sbacontact@sba63.fr – www.sba63.fr

SBA Consignes de tri

 

 

Déchetterie de Saint-Rémy-sur-Durolle

Lieu Dit “Le Moulin des Goyons” 63550 SAINT REMY SUR DUROLLE

Tél : 04.73.83.38.00

Jours d’ouverture
Du mardi au samedi inclus

Horaires d’été du 01/05 au 31/10 :
9 h-12h / 14h-18h45

Horaires d’hiver du 01/11 au 30/04 :
9h-12h30 / 13h30-17h