Nouvel arrêté préfectoral instaurant les mesures de restriction sur les usages de l’eau du 7 octobre 2022 – Message communal – Niveau alerte
Les conditions météorologiques de la dernière quinzaine écoulée, caractérisées par des cumuls de précipitations de l’ordre de 20 mm du 23 au 28 septembre répartis sur l’ensemble du département corrélés à une baisse des températures, se sont traduites par une nette hausse des débits sur l’ensemble des principaux cours d’eau du département.
En conséquence, une consultation dématérialisée des membres du comité départemental de l’eau (CDE) a été réalisée du 5 au 6 octobre 2022 pour proposer de maintenir ou baisser les seuils de restriction des usages de l’eau selon les zones hydrographiques.
Le préfet vient de signer un nouvel arrêté préfectoral en date du 7 septembre 2022, ci-joint. Celui-ci est applicable dès le 8 octobre 2022 et valable jusqu’au 15 novembre 2022 inclus.
Votre commune est concernée par des mesures de restriction des usages de l’eau correspondant au niveau alerte.Au regard de la situation constatée sur votre secteur, il est important de communiquer auprès des habitants de votre commune afin qu’ils appliquent les mesures de restriction correspondantes. Pour vous faciliter cette communication, vous pourrez trouver, ci-jointe, une fiche de communication, à dupliquer et à afficher.Il est interdit d’arroser les pelouses, les jardins d’agrément, à partir du réseau d’eau potable et des ressources en eau superficielles, et de remplir les piscines individuelles.
L’arrosage des potagers reste possible en dehors du créneau horaire de 10H00 à 18H00.
Le lavage des voitures est uniquement autorisé dans les centres de lavage via les lances à haute pression, moins consommatrices en eau et à partir de ces seuls outils.
Il convient également de stopper l’arrosage des espaces verts, des terrains de sport, de 8H00 à 20H00.Si les pluies récentes contribuent progressivement à une amélioration, la situation hydrologique n’est pas encore revenue à la normale. Il convient par conséquent de maintenir les efforts collectifs d’économie et de sobriété dans les usages de l’eau.
L’ensemble des acteurs de l’eau reste vigilant vis-à-vis de la situation actuelle afin d’adapter les mesures selon l’évolution du contexte hydrologique.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution des décisions qui seront prises.Pour toutes questions et/ou remarques, vous pouvez envoyer un message à la boite suivante : ddt-politique-eau@puy-de-dome.
gouv.fr