1 octobre 2019

IMPORTANT : Arrêté préfectoral du 1/10/19 – Limitation provisoire de certains usages de l’eau dans le département du Puy-de-Dôme

La Préfète du Puy-de-Dôme a réuni de nouveau le 1er octobre 2019, le comité de suivi hydrologique.
Malgré les quelques précipitations de 10 à 35 mm par secteurs entre les 22 et 25 septembre, la situation globale n’a pas évolué. Même si les débits des cours d’eau se sont améliorés momentanément, ceux-ci restent dans une situation très préoccupante et l’effet n’a pas été ressenti au niveau des nappes phréatiques dont les niveaux ont atteint des records jamais connus (Chaîne des Puys et nappe alluviale de l’Allier).
>

> Les prévisions météorologiques de Météo-France pour la quinzaine à venir prévoient des températures autour de 20°C et une absence de précipitation.

> Face au déficit pluviométrique qui va se prolonger, Madame la Préfète a donc décidé de maintenir les mesures de restriction suivantes jusqu’au 30 novembre 2019 :

> Sur l’ensemble du département, l’usage de l’eau à partir du réseau d’eau potable hors consommation courante est :

  • interdite de 8h à 20h pour l’arrosage de plants, fleurs, potagers, green, jeux, espaces verts.
  • interdite TOUT LE TEMPS pour :
    • les fontaines et jets d’eau alimentés par le réseau d’eau potable sans recyclage ;
    • le lavage des véhicules, hors des installations spécialisées équipées de recyclage d’eau, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou une obligation technique (bétonnière…) et pour les organismes liés à la sécurité ;
    • les manœuvres des bouches/bornes incendie sauf exercices de sécurité indispensables ;
    • le nettoyage de bâtiments, hangars, locaux de stockage (en dehors de la nécessité de salubrité publique et pour raisons sanitaires) ;
    • le remplissage des piscines individuelles, hors première mise en eau des bassins en construction,

> Il est demandé à tous les citoyens de faire preuve de civisme et de prendre toute disposition pour éviter les gaspillages de l’eau et a minima avoir une gestion économe.
>
> Je vous invite à prendre connaissances des 8 gestes à suivre pour une gestion économe de l’eau, information qu’il conviendrait de diffuser à tous vos administrés:
>

1) Je ferme le robinet pendant le nettoyage des mains, le brossage des dents, le rasage…

2) Je prends des douches : je consomme ainsi 50 litres d’eau au lieu de 150 litres pour un bain.

3) Je lave la vaisselle en machine : j’utilise ainsi 15 à 19 l d’eau au lieu de 30 à 80 l à la main.

4) Je remplis toujours complètement le lave-linge et le lave-vaisselle avant de les mettre en route et j’utilise la touche « éco ».

5) Je vérifie que je n’ai pas de fuites, quipeuvent représenter 20 % de la consommation d’un foyer.

6) Je réutilise l’eau de nettoyage des légumes pour arroser mes plantes.

7) J’utilise ou j’équipe les toilettes d’un mécanisme de chasse d’eau économique

8) Je collecte l’eau de pluie à la descente des gouttières à l’aide de bidons : je m’en sers pour les usages extérieurs.
>
>

> Vous trouverez ainsi, ci-joint, l’arrêté en date du 1er octobre 2019, portant mise en œuvre de l’arrêté préfectoral n°2013-01490 du 22 juillet 2013 et définissant les mesures de limitation provisoire de certains usages de l’eau dans le département du Puy-de-Dôme, et le communiqué de presse s’y référent.
>
> Cet arrêté doit faire l’objet d’un affichage en mairie dès réception.
>
> Ce document est disponible sur le site internet des services de l’État dans le Puy-de-Dôme et a été publié au recueil des actes administratifs.