Commune du Puy-de-Dôme (63), Chabreloche et ses villages s’étendent sur un millier d’hectares entre 600 et 900 mètres d’altitude, de part et d’autre de la Durolle. La vallée offre une voie de communication naturelle, à laquelle se sont ajoutés au fils des siècles la route, le chemin de fer et l’autoroute, favorisant le développement et le dynamisme de la commune. Roanne, Saint-Etienne, Montbrison sont proches, le département de la Loire et la région Rhône-Alpes sont juste à la sortie Est du bourg, mais c’est à la région Auvergne qu’appartient Chabreloche : Thiers, capitale de la coutellerie, n’est qu’à 15 km et Clermont-Ferrand, métropole de l’Auvergne, se trouve à 55 km, facilement accessible par l’autoroute A89.

Chabreloche est membre de la Communauté de Communes de la Montagne Thiernoise (CCMT), et est incluse dans le Parc Naturel Régional Livradois-Forez. Ses paysages, entre pentes et fond de vallée, sont placés sous le signe de la forêt et de l’eau. L’activité industrielle a longtemps permis à l’agriculture de se maintenir et les paysans-couteliers ont peuplé les villages, le bourg regroupant plutôt des ateliers et diverses industries, ainsi que de nombreux commerces.

Chabreloche compte 1312 habitants qui peuvent trouver dans leur commune tous les commerces et services, de nombreuses associations dynamiques et un cadre de vie agréable.







retour en haut de la page